Qui suis-je?


Natascha Van der Eecken

Je m’appelle Natascha Van der Eecken. J’ai grandi au Luxembourg mais j’ai la nationalité belge. A part le néerlandais, qui est ma langue maternelle, je parle couramment le français et l’anglais. J’ai aussi des notions en allemand et en italien.

Depuis toute jeune je suis attirée par les animaux et plus particulièrement par les chiens. A l’âge de 10 ans j’ai reçu mon premier chien, Loona, un West Highland White Terrier. Avec elle j’ai appris comment m’occuper d’un chien et j’ai aussi ressenti les aspects positifs de la présence d’un chien à la maison. Loona m’a donné beaucoup d’amitié, de réconfort, de plaisir et de soutien dans les beaux et mauvais moments que j’ai traversés.

A côté de ma passion pour les chiens je suis intéressée par la psychologie humaine. Pour cette raison j’ai fait des études en psychologie dans lesquelles j’ai appris beaucoup sur les émotions, les relations humaines et sur le développement de l’enfant. Cependant pour moi il manquait un aspect important dans cette formation: la bienfaisance des animaux sur la santé des gens. Surtout pendant mon stage dans un centre de santé mental où j’ai travaillé avec des enfants qui avaient des difficultés émotionnelles et comportementales, je me suis rendue compte qu’un animal aurait pu jouer un rôle clé dans leur traitement.

Par conséquence,après mon master en psychologie, je me suis spécialisée dans le coaching avec un chien médiateur. Encore maintenant je suis régulièrement des cours sur le comportement canin et la relation entre le chien et l’être humain.

Mes formations

2008-2011: bachelier en psychologie
(K.U.Leuven, Belgique)

2011-2014: master en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent
(K.U.Leuven, Belgique)

2014-2015: coaching avec un chien médiateur
(Pets4care, Doorn, Pays-Bas)

2016: coaching pour enfants avec un chien médiateur
(Pets4Care, Doorn, Pays-Bas)

Formations supplémentaires

*9/16 "Combiworkshop wijze lessen van de hond en natuurlijk leiderschap"
("Coachen met honden", Pays-Bas)

*9/16 "Systemisch coachen met honden"
("Coachen met honden", Pays-Bas)

*5/16 “Intuïtie in Bloei” chez Take the Leash
(Pays-Bas)

* 4/16 “Leerbijeenkomst Toepasbaarheid van het Kernkwadrant in coaching met honden” chez Coachen met Honden
(Pays-Bas)

* 1/16 “Hersenwerk voor honden” chez Hond InZicht
(Pays-Bas)

*11/15 “Netwerkbijeenkomst”
(“Coachen met Honden”, Pays-Bas)

*2014-2016 des modules de la formation "accompagnateur d'un animal de thérapie"
(Toscanzahoeve, Booischot, Belgique)

Mes chiens

Actuellement j’ai trois jeunes chiennes: Baila, Loovi et Dolce.


Baila

Mon Labrador, Baila, est née le 12 novembre 2015. Elle adore manger et on peut donc facilement la motiver avec des biscuits. Baila est une chienne tranquille qui est ouverte à de nouvelles expériences. Avec son apparence mignonne, elle séduit beaucoup de gens. Bien qu’elle soit encore jeune elle a un air sage. Jouer avec la balle, chercher un objet ou tirer une corde sont des activités qui lui plaisent.

Loovi

Loovi est un épagneul nain continental papillon, née le 6 novembre 2015. Malgré sa petite taille, elle a beaucoup d’énergie et sait tirer l’attention. Loovi est une chienne joyeuse et curieuse. Elle adore jouer avec les enfants et eux l’adorent également. Elle aime aussi se mettre sur les genoux et se faire câliner.

Dolce

Dolce est un berger australien qui est née le 5 juillet 2014. Elle est très dynamique, mais aussi très sensible. C’est une chienne intelligente qui a besoin d’occupation mentale et qui aime aussi les longues promenades. Dolce adore les câlins mais il lui faut du temps pour apprendre à connaitre les gens et leur faire confiance. Cependant quand vous avez gagné sa confiance, elle ne vous quitte plus des yeux.


SNIFFLE & HUGS

A côté du travail thérapeutique avec mes chiens, j'utilise également parfois mes lapins dans les sessions.

In Memoriam Vita

In Memoriam Loona