Mes services

Je propose plusieurs services
- Le coaching (adultes et enfants)
- Le coaching avec un chien médiateur (adultes et enfants)
- Séances d’affirmation de soi/d’assertivité avec un chien médiateur (enfants 8 - 12 ans)
- Séances pour diminuer la peur des chiens (adultes et enfants)
- Atelier Enfant & Chien : comment interagir de façon responsable avec son propre chien ou les chiens des autres (enfants jusqu’à 12 ans)
- le chien visiteur

Ci-dessous vous retrouvez des informations sur les différents services. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas de me contacter.


Coaching


Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé, réalisé par un coach, d’une personne qui a des difficultés dans la vie quotidienne et cherche des solutions ou une manière d’y faire face. L’interrogation est importante dans le coaching: en vous posant des questions vous allez peu à peu approfondir vos connaissances et prendre conscience de vos limites et surtout de vos compétences. Vous allez également apprendre à utiliser vos ressources pour pouvoir avancer dans la vie. Le coach vous accompagne en utilisant son expérience et sa personnalité. Le coaching se distingue d’une thérapie par sa position d’égalité: le coach n’est pas l’expert mais seulement un guide qui vous aide à utiliser vos propres atouts. Vous êtes l’acteur principal de votre vie. Contrairement aux thérapies classiques, quelques séances suffissent afin de pouvoir avancer dans la vie. Pendant le coaching on se base sur le présent et on cherche à trouver des solutions pour l’avenir.


Pour qui est-ce-que le coaching peut être indiqué ?

Pour toute personne qui
- ressent beaucoup de stress
- rencontre des difficultés au niveau social
- reste coincé dans ses émotions
- est anxieuse
- manque de confiance en soi
- a besoin d’une personne à qui parler
- …

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous doutez que le coaching puisse vous aider, n’hésitez pas de prendre contact avec moi.

Tarif : 65 euro l’heure

Coaching avec un chien médiateur


Le coaching avec un chien médiateur est une forme de coaching dans laquelle le chien joue un rôle important. En accomplissant des tâches avec le chien (par ex. réaliser un parcours ensemble ou lui apprendre une astuce) ou par la simple présence du chien, le client apprendra des choses sur lui-même et son entourage. Le coach aide le client à faire le lien entre la session et sa vie quotidienne. Ainsi le client prendra conscience de ses émotions, de ses réactions, de son influence sur les autres... Cette prise de conscience lui permettra d’expérimenter afin de trouver des réactions qui lui conviennent mieux et de se sentir mieux dans sa peau.

Le coaching avec un chien médiateur est une technique non-directive. Le client est vu comme expert de lui-même, de ses émotions et de son comportement. En conséquence il trouvera lui-même les solutions à ses problèmes. Le coach l’accompagne seulement dans son trajet. Quelques séances suffissent souvent pour trouver des réponses aux questions que le client se pose.

Pourquoi le coaching avec les chiens?

Les chiens sont des animaux très sensibles. Ils captent nos émotions et des tensions bien avant qu’on en devienne conscient nous-mêmes. Les chiens ne jugent pas et nous acceptent telle que nous sommes. Leur caractère joueur rend la session de coaching agréable. Nous, les humains, on a tendance à rester coincé dans le passé ou se soucier de l’avenir. Les chiens, au contraire, vivent dans le présent et nous aident à vivre au moment même.

Qui peut bénéficier du coaching avec un chien médiateur?

Ce coaching peut être utile pour tout le monde (adultes et enfants) qui rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne.
Par difficultés on peut entendre:
- un manque de confiance en soi
- une dispute avec un collègue
- des difficultés au niveau social
- avoir du mal à dire « non »
- des angoisses
- du stress
- des sentiments négatifs
- ... et bien plus encore


Il faut juste une affinité avec les chiens ou une curiosité à travailler avec eux.

Cette liste n’est pas du tout limitative. Si vous doutez que ce coaching puisse vous aider, n’hésitez pas de prendre contact avec moi.

Tarif: 85 euro l’heure

Séances d’affirmation de soi avec un chien médiateur

Que veut dire l’affirmation de soi?

Par l’affirmation de soi ou l’assertivité on entend la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans manquer de respect ou causer des dommages aux autres. Une personne assertive sait gérer ses émotions et faire passer un message sans passivité ni agressivité. Quand on est assertif on respecte et on fait respecter ses limites. L’assertivité est liée à l’estime de soi de l’individu.
Un enfant assertif reconnaît ses émotions et ose avoir sa propre opinion. Il a une bonne assurance personnelle mais sait aussi demander de l’aide en cas de besoin. Il sait reconnaître ses qualités mais aussi ses points faibles. L’hérédité peut rendre un enfant plus assertif que l’autre mais l’éducation et l’entrainement ont aussi une grande influence.

Qui peut bénéficier de ces sessions ?

Chaque enfant car le développement de l’assertivité n’a jamais de fin. Mais surtout les enfants qui manquent de confiance, qui ont des difficultés à prendre des décisions et qui restent à l’arrière dans un groupe peuvent bénéficier de ces sessions. Ces enfants ne se sentent souvent pas à l’aise en groupe, sont timides et n’osent pas exprimer leur opinion. L’anxiété peut les isoler. Souvent le langage corporel de ces enfants ne correspond pas à leur monde intérieur. Ils évitent le contact visuel. Leur attitude détermine en partie les réactions des autres ce qui renforce leur vision négative.

Les ateliers sont donc utiles quand l’enfant
- a peu d’estime de soi
- a peu de confiance
- n’ose pas s’exprimer
- a des difficultés avec des nouvelles situations
- n’ose pas jouer avec d’autres enfants
- se sent incertain
- se fait intimider par les autres
- …

Cette liste n’est pas du tout limitative. Si vous doutez que le coaching puisse vous aider, n’hésitez pas de prendre contact avec moi.

Qu’apportent les séances d’affirmation de soi ?

Il y aura huit sessions pendant huit semaines consécutives. Selon la taille du groupe, les sessions durent entre 60 et 90 minutes. En groupe de 2 à 4, les enfants feront des exercices entre eux et avec le chien.

Les enfants apprendront à reconnaître leurs émotions et leurs qualités ce qui est important pour augmenter l’estime de soi. Ils seront également confrontés à leurs limites. Les enfants apprendront que pour s’affirmer il n’y a pas besoin d’élever la voix. Il faut juste trouver le bon ton pour s’exprimer et le langage corporel doit être en accord avec le monde intérieur de l’enfant. On travaillera aussi le contact visuel. L’accent sera mis sur l’expérience. Les exercices se passeront dans un environnement calme et respectueux. Les enfants s’amuseront en apprenant. Un ou deux chiens les accompagneront pendant leur trajet.

Il est également possible de parcourir les sessions individuellement. Il y aura alors cinq sessions de 50 minutes.

Avant le début des sessions d’affirmation de soi il y aura une rencontre avec les parents et l’enfant. On parlera des difficultés rencontrées et de vos attentes. L’effet des séances sera évalué à la fin du programme.

Tarif pour 8 sessions de groupe + session de rencontre + session d’évaluation : 350 euros

Tarif pour 5 sessions individuelles + session de rencontre + session d’évaluation : 450 euros


Séances pour diminuer la peur des chiens


Est-ce-que vous paniquez à la vue de la moindre truffe ? Vous évitez de vous promener dans la rue ou de vous rendre dans certains endroits parce que vous avez peur de croiser des chiens ?
Alors vous souffrez sans doute de cynophobie, aussi appelée la phobie du chien. Il s’agit d’une peur qu’on ne peut pas contrôler et qui est souvent vue comme absurde par les gens qui n’en souffrent pas. Vu que dans notre société il est presque impossible d’éviter les chiens cette anxiété peut nous bloquer dans la vie quotidienne. Rien que de penser à un chien, peut déjà donner un sentiment d’insécurité et faire monter la panique. L’imprévisibilité joue un grand rôle lorsqu’on a peur. Ne pas savoir comment un chien va se comporter, le rend imprévisible ce qui nous donne l’impression de perdre le contrôle sur la situation. Malheureusement le comportement des personnes qui ont peur est souvent interprété par le chien comme un signe d’agressivité auquel il va réagir. Ses réactions font monter encore plus la panique.

Pour faire face à cette phobie il est donc important de se rendre compte de son attitude et de connaître un peu le langage des chiens. Quand les gens savent qu’ils peuvent contrôler les interactions avec l’animal, leur peur va diminuer. Il faut évidemment aussi travailler le sentiment d’anxiété qui s’est souvent installé après un événement malheureux qui s’est produit pendant l’enfance.

Comment est-ce-que je vous aide à surmonter votre peur ?

Pendant la première session (session de rencontre) on fait connaissance et on va explorer votre anxiété. Ensemble on décidera si l’approche est adaptée à vos attentes. Pour vaincre la phobie, il est à un moment donné important d’affronter un chien. Ceci, cependant, on le pratique très progressivement. On commence par canaliser votre anxiété dans des sessions sans chien. Je vous apprends la base du comportement canin. Ensemble on fait des petits pas en direction d’une rencontre avec un de mes chiens. D’abord on affrontera ensemble le plus petit, puis le plus grand. D’abord à distance, puis de plus proche.

Le chien ne sera jamais présent sans qu’on en ait parlé avant!On prendra le temps nécessaire. Vous êtes le guide et décidez quand vous vous sentez prêt à affronter le prochain pas.

Il faut du courage pour vaincre ses peurs, mais le sentiment de liberté qui en résulte fait que les efforts en valent la peine.

Tarif : 75 euro l’heure

Atelier enfant & chien: comment interagir de façon responsable avec un chien

Les chiens sont des compagnons idéaux pour les enfants. Leur caractère enjoué et le fait qu’ils ne jugent pas, les rendent très attrayant. Malheureusement les accidents arrivent. Parfois les enfants se font mordre parce que l’enfant et le chien ne se comprennent pas. Pour cette raison il est important d’apprendre aux enfants comment ils doivent interagir avec un chien.

Cet atelier est utile aussi bien pour les enfants qui ont un chien à la maison que pour ceux qui n’ont pas d’animal car des chiens on en croise partout. Dans de petits groupes de maximum quatre enfants on examinera le comportement du chien. A quoi est-ce-que l’enfant doit faire attention? Comment se comporter en présence d’un chien? Qu’est ce qu’il faut éviter? Et comment jouer avec le chien en toute sécurité? Dans les ateliers on travaillera d’abord avec un chien en peluche. Après un de mes chiens sera présent. Les enfants peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent participer activement ou s’ils préfèrent uniquement observer. Selon le nombre d’enfants l’atelier durera entre 60 et 90 minutes.

Il est également possible de faire cet atelier individuellement.

Tarif groupe : 40 euro

Tarif individuel : 60 euro l’heure

Le chien visiteur


Vous cherchez de la compagnie et vous aimez les chiens? Alors peut-être que vous souhaitez faire appel à mon service de chien visiteur.

Un chien visiteur est un chien qui vient rendre visite avec son maître à des personnes qui sont souvent seules à la maison à cause de l’âge, de la maladie, d’un handicap, de l’exclusion... Le chien peut apporter de la joie, de la distraction et du réconfort.

Je peux vous rendre visite avec un de mes chiens à la maison ou on peut faire une promenade ensemble.

Tarifs: 35 euro/ 30 min

55 euros/60 min

Au delà des 8 km de Lorentzweiler un coût forfaitaire de 0.50€/km vient s’ajouter.